Bol Bouddha, sauce Budai

Imprimer la recette
Bol Bouddha (sauce Budai)
La vedette de cette recette n'est pas tant le bol Bouddha, mais la sauce à base de carottes et de curcuma que j'ai appelée sauce "Budai" en référence au nom chinois du Bouddha rieur, symbole de l'opulence et de la fortune.

Saviez-vous que jusqu'au 15e siècle, les moines bouddhistes de Hangzhou recouvraient les sculptures du Bouddha rieur de curcuma afin de donner l'illusion aux voyageurs qu'il s'agissait d'or? Alors là, 2 possibilités: j'étale ma vaste culture générale pour vous montrer que j'ai de la suite dans les idées ou alors j'ai tout inventé...

J'ai tout inventé. Désolé.
Bol Bouddha
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
bols moyens
Ingrédients
Sauce Budai
Bol Bouddha (* note 1)
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
bols moyens
Ingrédients
Sauce Budai
Bol Bouddha (* note 1)
Bol Bouddha
Instructions
Sauce Budai
  1. Pour la sauce (environ 1 tasse): Couper les carottes en deux et sur la longueur si elles sont trop épaisses. Faire bouillir dans l'eau bouillante et salée (environ 20 minutes) ou à la vapeur (environ 15 minutes) jusqu'à ce qu'une fourchette puisse la piquer facilement.
  2. Mettre les carottes et tous les autres ingrédients de la sauce au robot culinaire et mélanger jusqu'à obtention d'une sauce. Ajouter un peu d'eau si le résultat est trop épais. On veut un consistance de sauce. Réserver.
Bol Bouddha
  1. Pour le bol Bouddha: Préchauffer le four à 425°F (210°C).
  2. Couper la patate douce et les betteraves en cubes ou en tranches, les arroser légèrement d'huile d'olive, saler, poivrer légèrement et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner pour 15 minutes.
  3. Retourner une fois les patates et les betteraves 5 minutes avant la fin de la cuisson (** note 2).
  4. Rincer le quinoa à l'eau froide. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive de 1 à 2 minutes. Ajouter 1 et 1/2 tasse d'eau. Amener à ébullition, puis réduire le feu et cuire sans couvrir environ 15 minutes ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
  5. Servir la patate douce, la betterave, la roquette, l'hummus (saupoudré de cumin), le maïs en grains et les tomates cerises sur un lit de quinoa.
  6. Verser de la sauce sur le bol, mélanger et savourer.
Notes

* Note 1: Vous pouvez le composer de tout ce que vous voulez, mais la sauce Budai se marie merveilleusement bien avec les ingrédients que je propose dans ce bol tout simple.

** Note 2: Vérifiez que les patates douces sont bien cuites. Elles pourraient avoir besoin de 3 à 5 minutes de plus que les betteraves.

Pin It on Pinterest