Boulettes de lentilles aux épices chinoises
Je ne sais pas ce que je préfère dans cette recette de boulettes végétaliennes. Le goût prononcé des épices chinoises et leur mariage parfait avec la sauce sucrée à base de sauce soja ou bien le fait d’avoir réussi à obtenir la texture que je souhaitais: des boulettes assez fermes pour ne pas s’effriter et assez moelleuses à l’intérieur pour combler toute la bouche.
Portions Temps de Préparation
20boulettes 30minutes
Temps de Cuisson
55minutes
Portions Temps de Préparation
20boulettes 30minutes
Temps de Cuisson
55minutes
Ingrédients
Boulettes
Sauce
Instructions
Boulettes
  1. Rincer rapidement les lentilles et les mettre dans une casserole d’eau froide avec 3 tasses d’eau non salée et 2 feuilles de laurier (optionnel).
  2. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu moyen-doux de 20 à 25 minutes. Goûter pour vérifier la cuisson, égoutter et retirer les feuilles de laurier. Réserver. Si le volume total des lentilles cuites dépasse les 2 tasses, n’utiliser que 2 tasses pour la recette (ou ajuster les mesures pour les autres ingrédients).
  3. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
  4. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin moulues dans l’eau et laisser le mélange épaissir au moins 5 minutes. Le mélange servira de liant (flax eggs).
  5. Faire cuire les oignons hachés et l’ail haché à feu moyen pour 4 ou 5 minutes où jusqu’à ce que l’oignon commence à dorer. Réserver.
  6. Mettre les lentilles cuites, le mélange à base de graines de lin, les oignons, l’ail et tous les ingrédients des boulettes au robot culinaire. Appuyer sur « pulse » à répétition (ou mélanger à basse vitesse) jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Les lentilles n’ont pas besoin d’être réduites en pâte uniforme. Ils peuvent garder un peu de leur texture.
  7. Former une vingtaine de boulettes en les roulant dans les paumes (environ 1 1/2 c. à soupe par boulette) et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Si les boulettes sont molles et collantes, ajouter de la chapelure et mélanger le tout à la main. Si elles ne sont tiennent pas, passer les lentilles à nouveau au robot culinaire.
  8. Enfourner environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessous des boulettes commence à brunir. Ne pas attendre que les boulettes soient trop dures. Elles sont bonnes lorsqu’elles sont encore un peu moelleuses.
Sauce (* note 3)
  1. Pendant la cuisson des boulettes, mettre tous les ingrédients de la sauce dans un bol et bien mélanger. Verser la sauce dans une petite poêle ou casserole et chauffer à feu moyen-élevé. Remuer constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu.
  2. Au moment de servir, verser un peu de sauce sur chaque boulette. Servir avec du riz.
Notes

* Note 1: Utilisez des lentilles séchées plutôt que des lentilles de conserve pour un meilleur résultat. La quantité de lentilles, une fois cuites, peut varier beaucoup, mais avec une tasse de lentilles séchées, vous devriez obtenir un peu plus que 2 tasses de lentilles cuites.

 

* Note 2: Si vous n’avez pas de mélange d’épices chinoises, vous pouvez mélanger, en proportions plus ou moins égales, du poivre de Sichuan, de l’anis étoilé moulu, de la cannelle (de Chine) moulue, du fenouil moulu et (en plus petite quantité) des clous de girofle moulus. Cependant, le mélange cinq épices chinoises se trouve facilement dans la section des épices de plusieurs grandes épiceries et est souvent très bon marché.

 

* Note 3: Cette sauce suffit à napper chaque boulette (voir la photo de la recette), mais si vous en voulez davantage, n’hésitez pas à en faire un peu plus.