Fauxmage de cajou facon brie fondant, Noel sucré 1 - Vegan Dan

Voir aussi la version fromagée

Imprimer la recette
Fauxmage de cajou, façon brie fondant (sucré)
Quand je me suis mis en tête de trouver une alternative végétalienne au brie fondant que ma mère fait chaque année pour le temps des fêtes, j'étais sûr que j'allais échouer lamentablement. Finalement, j'ai fini ma recette par une petite gigue de bonheur! J'ai même réussi à en faire 2 versions différentes. Honnêtement, ça ne goûte pas le brie, mais c'est une alternative absolument (et modestement) géniale au brie fondant pour le temps des fêtes.

Cette recette cajous-coco-cannelle a un goût moins prononcé que la version fromagée, mais j'avoue que j'ai un faible pour celle-ci. Elle offre une expérience différente du brie fondant classique et sa saveur est parfaite pour le temps des fêtes.
Plat Fauxmage, Noël
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
Ingrédients
Plat Fauxmage, Noël
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Dans une petite casserole, faire bouillir 2 à 3 tasses d'eau à feu élevé. Ajouter les noix de cajou et laisser bouillir pendant 15 minutes. (Alternative: faire tremper les noix de cajou pendant au moins 3 heures.)
  2. Égoutter et rincer les noix de cajou.
  3. Dans un robot culinaire, mettre les noix de cajou, 1 tasse d'eau, la farine de tapioca, l'huile de coco, 1 c. à soupe de sirop d'érable, la cannelle, le sel, la levure alimentaire, la poudre d'oignon, la poudre d'ail, le jus de lime et le vinaigre de cidre de pomme. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit liquéfié.
  4. Verser le mélange dans une petite casserole à feu moyen-élevé et remuer constamment jusqu'à ce que le mélange devienne épais, résistant et compact. Cela devrait prendre 3 ou 4 minutes. Lorsque le mélange semble avoir la consistance d'un fromage (épais et élastique) poursuivez la cuisson, en remuant toujours, environ une minute et retirer du feu.
  5. Verser le mélange dans un bol de service (ou un plat destiné au fromage comme celui que vous pouvez voir sur la photo). Garnir de canneberges, de pacanes, de thym frais, de sirop d'érable (et pourquoi pas de rhum). Servir immédiatement (* note 1).
  6. Manger le fauxmage avec des tranches de pain baguette ou des biscottes.
Notes

La base de cette recette vient du mozarella fondu du blog It doesn't taste like chicken. Je l'ai adaptée pour en faire une alternative au brie fondant.

* Note 1: Vous pouvez réfrigérer le fauxmage et le réchauffer plus tard, mais vous risquez de perdre son effet filamenteux.

Pin It on Pinterest