Foul mudammas

Imprimer la recette
Foul mudammas
Les amateurs d'hummus à la recherche d'une alternative aussi savoureuse seront comblés avec ce plat typique du Moyen-Orient. Il doit être très répandu, car je n'ai jamais vu 2 recettes identiques. On passe des gourganes en salade aux gourganes écrasées dans leur jus. Même le nom francisé semble toujours différent: ful medammis, foul m'dammes, foul moudamas, ful medames...

Bref, après en avoir mangé plusieurs fois en salade pour des lunchs, j'ai décidé de prendre le meilleur de chaque recette et de le faire tel que j'en rêvais. Et c'est officiellement une de mes recettes préférées. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il est bon à toute heure de la journée, même le matin.
Foul mudammas
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Foul mudammas
Instructions
  1. Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Faire dorer les oignons et cuire l'ail à feu moyen pendant 2 à 3 minute.
  2. Ajouter le cumin et poursuivre la cuisson moins d'une minute en remuant à l'aide d'une spatule.
  3. Ajouter 1/2 tasse d'eau et les fèves gourganes (égouttées et rincées). Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen-doux. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il reste 3 fois moins d'eau qu'au début.
  4. Transférer le mélanger dans un bol. Ajouter le jus de citron et le tahini. Mélanger et écraser grossièrement. Des morceaux de fèves gourganes devraient être encore visibles sans que le foul mudammas soit trop compact.
  5. Servir (ou mélanger) avec des tomates en dés, du concombre (optionnel) et du persil. Verser 1 à 2 cuillère à soupe d'huile d'olive dans un petit puits creusé au centre.
  6. Manger avec des pointes de pita grillées (ou même à la cuillère, pourquoi pas?).
Notes
ALTERNATIVE EXPRESS:
Mélanger sans écraser les fèves gourganes (égouttées et rincées), 1 c. à soupe d'huile d'olive, 2 tomates épépinés en dés, le demi concombre en dés (optionnel), 1 c. à soupe de persil (optionnel), un quart d'oignon rouge (ou une échalote française), une gousse d'ail, le jus d'un citron, 2 c. à soupe de tahini, 1 c. à thé de cumin, du sel et du poivre. Manger comme une salade pour un lunch. Accompagner de riz.

Pin It on Pinterest