Potage aux haricots noirs et à la bière noire

Imprimer la recette
Potage aux haricots noirs et à la bière noire
Il y a quelques années, j'ai goûté à un potage aux haricots noirs au Mexique et ça a été un coup de coeur. J'ai essayé plusieurs fois de reproduire le goût et j'ai fini par oublier le goût que je cherchais à reproduire, mais j'ai fini par développer ce potage qui n'a plus rien à lui envier.

Je dois quand même vous prévenir: il est parfait pour les amateurs de bière noire et de saveurs prononcées, mais si ce n'est pas votre cas, vous n'aurez peut-être pas autant de plaisir que moi à le manger.

Je vous donne aussi la recette de croustilles de tortillas qui l'accompagne. La saveur est inspirée de recettes de fauxcon(?)... fakon(?)... vacon(?)... de bacon végétal... mais le goût est plus subtil.
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
bols
Ingrédients
Potage aux haricots noirs
Croustilles de tortillas
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
bols
Ingrédients
Potage aux haricots noirs
Croustilles de tortillas
Instructions
Potage aux haricots noirs
  1. Dans une casserole, faire dorer l'oignon dans l'huile à feu moyen de 3 à 5 minutes. Ajouter l'ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.
  2. Déglacer avec la bière pendant 1 minute.
  3. Ajouter les 2 tasses d'eau, le miso (optionnel), les haricots noirs, la coriandre moulue, le basilic, la poudre de chili, le sambal oelek, du sel et du poivre. Porter à ébullition, puis réduire le feu au minimum. Laisser mijoter de 10 à 15 minutes.
  4. Dans un mélangeur, verser la soupe et ajouter la sauce soja, la moitié de la coriandre fraîche, la fumée liquide et l'avocat (optionnel). Ajouter aussi le jus de lime (à moins de servir la soupe avec une quart de lime fraîche). Liquéfier.
  5. Servir chaud et décorer de crème de soja, du reste de la coriandre fraîche et des croustilles de tortillas émiettées.
Croustilles de tortillas
  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
  2. Couper les tortillas en triangles ou en pièces moyennes.
  3. Dans un petit bol, mélanger l'huile végétale, la sauce soja, le sirop d'érable, le paprika et une pincée de poivre.
  4. À l'aide d'un pinceau, badigeonner les triangles de tortillas des 2 côtés et les déposer sur une plaque allant au four.
  5. Enfourner pour 7 minutes, retourner les tortillas et les remettre au four pour un autre 7 minutes au jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
Notes

* Note 1: Certaines bières ne sont pas véganes. Elles peuvent être filtrées et clarifiées à l'aide d'ichtyocolle (une protéine issue de vessie natatoire de poissons... weird, non?). D'autres peuvent contenir du lactose. La Noire de Chambly d'Unibroue et, depuis peu, la Guiness seraient des choix végans.

Pin It on Pinterest