Riz au tofu brouillé façon japonaise
J’ai voulu créer une version végane d’un riz aux oeufs brouillés façon japonaise pour déjeuner (petit-déjeuner), mais cette recette facile et plutôt rapide se prête tout aussi bien aux lunchs.

En général, je préfère ne pas utiliser trop d’huiles végétales dans mes recettes, alors ce riz est plutôt un riz « presque frit » au tofu brouillé. Et « façon japonaise », c’est peut-être un peu présomptueux, mais j’ai mis des baguettes sur la photo, donc c’est correct, non? Non?
Temps de Préparation
25minutes
Temps de Cuisson
20minutes
Temps de Préparation
25minutes
Temps de Cuisson
20minutes
Ingrédients
Tofu brouillé
Riz « frit »
Sauce
Instructions
  1. Préparer le tofu brouillé selon la recette disponible ici. Réserver.
  2. Mélanger les ingrédients de la sauce (tamari, sirop d’érable, sauce Mirin, huile de sésame grillé) dans un petit bol, mélanger et réserver.
  3. Verser 1 cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une grande poêle et faire dorer l’ail haché (sans le brûler) à feu moyen-élevé environ 1 minute. Retirer l’ail du wok et réserver.
  4. Dans le même wok, remettre 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, au besoin, à feu moyen-élevé, et verser le riz et le tofu brouillé. Remuer constamment avec une cuillère en bois pendant 2-3 minutes.
  5. Ajouter du sel, du poivre, l’ail cuit et la sauce. Baisser à feu doux et mélanger jusqu’à ce que la sauce soit également imbibée.
  6. Servir chaud ou tiède et parsemer d’oignons verts.