Imprimer la recette
Sauté aux arachides tempeh-doenjang
Voici une recette deux en un: une marinade qui relève à merveille le goût du tempeh et une façon de mettre une touche funky à vos sautés aux arachides.

L'ingrédient secret de cette recette est le doenjang (*note 1), un miso version coréenne au goût prononcé et un peu salé. Il est méconnu au Québec, mais il mérite sa place dans votre réfrigérateur. Le doenjang se prête aux vinaigrettes, au trempettes, aux marinades et à une soupe facilement véganisable du nom de doenjang-jjigae. Vous devriez en trouver sans problème dans les épiceries asiatiques et coréennes, mais lisez bien les ingrédients, car ce n'est pas toujours végan.
Sauté aux arachides tempeh-doenjang 03 - Vegan Dan
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
Ingrédients
Tempeh mariné (** note 2)
Sauté aux arachides
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
Ingrédients
Tempeh mariné (** note 2)
Sauté aux arachides
Sauté aux arachides tempeh-doenjang 03 - Vegan Dan
Instructions
  1. Faire bouillir le tempeh 10 minutes à feu élevé.
  2. Pour la marinade, mélanger le doenjang, la sauce soya, le vinaigre de riz, le jus de lime, le sirop d'érable, l'huile de sésame, la poudre d'oignon, l'ail et le poivre. Ajouter le tempeh coupé en cubes, bien enrober et laisser mariner au moins 2 heures.
  3. Une fois les 2 heures passées, pour la sauce aux arachides, mélanger dans un bol l'eau, le beurre d'arachide, le sambal oelek, la sauce soya, le doenjang, le sirop d'érable, l'ail et le poivre.
  4. Dans un wok ou une grande poêle, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire environ 2 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon commence à être translucide. Ajouter le tempeh mariné et laisser dorer environ 4-5 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson environ 10 minutes (ou jusqu'à ce que les légumes soient légèrement ramollis, mais encore croquants) en remuant de temps en temps. Baisser le feu au besoin.
  6. Ajouter la sauce aux arachides et poursuivre la cuisson 2-3 minutes à feu moyen-doux, en remuant.
  7. Servir sur du riz et parsemer d'oignons verts et d'arachides concassées.
Notes

* Note 1:  Voici un exemple de doenjang. Pas la peine d'apprendre le coréen. Il est écrit "doenjang" en petit.

Doenjang - Vegan Dan

 

** Note 2: Cette marinade est inspirée du doenjang gui, une marinade coréenne. Elle peut être utilisée pour du tofu ou pour une autre recette avec du tempeh.

Pin It on Pinterest